Dans nos cabinets il est régulier que l'on nous demande comment faire pour dépasser un traumatisme, qu'il profond (accident de voiture, deuil, viol...) ou petit (angoise de parler en public, séparation, vol..).
Répondre à cette question mériterait un livre entier. Nous avons donc simplement décidé de parler d'une technique que nous utilisons souvent dans notre accompagnement : RITMO (Retraitement de l'information Traumatique par les Mouvements Oculaires)
RITMO est une combinaison d'hypnose et d'EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing mise au point par
Lili Ruggieri, psychopraticienne et formatrice.
Comment fonctionne Ritmo? Avec une succession de mouvements oculaires, de sons alternés ou de stimulations corporelles le sujet se replonge dans ses souvenirs.
Ces stimulations provoquent l'acceptation de l'événement ayant déclenché le traumatisme et surtout l'acceptation de l'émotion qui lui est associée. L'événement est petit à petit digéré, dépassé et l'émotion qui lui est associée littéralement coupée.
En utilisant les capacités d'autoguérison exceptionnelles de notre corps et notamment la plasticité du notre cerveau, cette technique, couplée à des suggestions hypnotiques permet de changer la perception que nous avons d'un événement. Les angoisses disparaissent, le sommeil revient, les émotions paralysantes s’évanouissent.
Quelques séances de Ritmo suffisent pour sentir les résultats. Souvent utilisée pour traiter les traumatismes, Ritmo a également des effets sur le manque de confiance en soi, les compulsions, les deuils ...