Menu
David Roussel Praticien en shiatsu 06 30 37 29 61
Laurent Féron Hypnothérapeute 06 15 66 89 32

Shiatsu & Hypnose


un regard croisé

Actualités

Comment se libérer du tabac par l'hypnose et le shiatsu?

28/09/2018

L'arrêt du tabac est une demande de nos clients de plus en plus fréquente.
 
Chaque chemin à parcourir pour arrêter dépend de chaque personne. Certaines y parviennent seules, d'autres se battent depuis des années, d'autres arrêtent en se faisant accompagner pendant quelques séances.
 
Nous y répondions jusqu'à maintenant par un accompagnement classique par l'hypnose. Retrouvez à ce sujet le texte "Arrêt du tabac avec l'hypnose? Prendre la décision"
 
Fort de cette expérience par l'hypnose et d'une réflexion sur la prise de décision nous avons mis en place un protocole particulier d'arrêt du tabac. Ce protocole met à la fois l'esprit et le corps dans les meilleures conditions de l'arrêt définitif du tabac. 
 
Il s'articule autour de quatre séances particulières. Elles activent l'ensemble des ressources nécessaires à l'arrêt. Un peu comme un athlète qui a besoin d une préparation physique et mentale ainsi que d'un entrainement spécifique lui permettant d'arriver le jour de la compétition dans les meilleures conditions pour toucher du doigt l'objectif qu'il s'est fixé.
 
Nous proposons une base de quatre séances pour mettre les ressources en place. Un bilan sera fait à la fin de ces séances pour évaluer le chemin parcouru et estimer ensemble ce qu'il y a faire si l'objectif n'est pas atteint. Chaque cas étant particulier le nombre de séances nécessaires ne peut pas être défini à l'avance et nous adaptons notre protocole à chaque cas.
 
Nous rappelons systématiquement au bout d'un an pour faire un bilan et évaluer ainsi l'efficacité de notre protocole.
Terminons par une citation que nous aimons et qui colle bien à l'esprit de ce protocole : 
 
"Si vous rentrez dans un mur, n'abandonnez pas. Trouvez un moyen de l'escalader, de le traverser ou travaillez autour" Michael Jordan
 
A terme vous trouverez sur notre site une page dédiée à l'arrêt du tabac par l'hypnose et le shiatsu
 
Trouvez, vous aussi, le moyen de dépasser votre mur. Contactez nous !

Lire plus

Shiatsu et Hypnose: comment bien préparer vos vacances

15/05/2018

Trop souvent les vacances tant attendues sont finalement gâchées pour différentes raisons :
- qu'elles soient professionnelles : coupure difficile avec le travail, travail non fini, stress de le laisser faire par les autres...
- ou qu'elles soient personnelles : gérer les enfants déjà en vacances, attentes de votre entourage différentes des vôtres, problème avec son image...

Tout cela peut provoquer stress, impatience, frustration, anxiété... et vous ne profitez pas réellement de ce moment privilégié.

Nous vous proposons d'appréhender sereinement cette période en préparant et votre corps et votre esprit:

travailler le lâcher prise dans son corps, mieux gérer son stress et ses émotions, changer vos pensées pour qu'elles soient plus positives.

Les vacances deviendront naturellement un vrai moment de coupure, de ressourcement et de joie.

Nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble la formule qui vous convient le mieux.

Lire plus

une méthode efficace pour dépasser un traumatisme : RITMO

11/05/2018

Dans nos cabinets il est régulier que l'on nous demande comment faire pour dépasser un traumatisme, qu'il profond (accident de voiture, deuil, viol...) ou petit (angoise de parler en public, séparation, vol..).
 
Répondre à cette question mériterait un livre entier. Nous avons donc simplement décidé de parler d'une technique que nous utilisons souvent dans notre accompagnement : RITMO (Retraitement de  l'information Traumatique par les Mouvements Oculaires)
RITMO est une combinaison d'hypnose et d'EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing mise au point par Lili Ruggieri, psychopraticienne et formatrice.
 
Comment fonctionne Ritmo? Avec une succession de mouvements oculaires, de sons alternés ou de stimulations corporelles le sujet se replonge dans ses souvenirs.
Ces stimulations provoquent l'acceptation de l'événement ayant déclenché le traumatisme et surtout l'acceptation de l'émotion qui lui est associée. L'événement est petit à petit digéré, dépassé et l'émotion qui lui est associée littéralement coupée.
 
En utilisant les capacités d'autoguérison exceptionnelles de notre corps et notamment la plasticité du notre cerveau, cette technique, couplée à des suggestions hypnotiques permet de changer la perception que nous avons d'un événement. Les angoisses disparaissent, le sommeil revient, les émotions paralysantes s’évanouissent.
 
Quelques séances de Ritmo suffisent pour sentir les résultats. Souvent utilisée pour traiter les traumatismes, Ritmo a également des effets sur le manque de confiance en soi, les compulsions, les deuils ...
 
Si vous avez une question au sujet de cette technique: contactez nous

Lire plus

Pourquoi faisons nous de la gestion du stress en entreprise?

28/02/2018

A nos débuts, nous réfléchissions au pourquoi et au comment nous pouvions croiser nos disciplines pour mieux accompagner les personnes que nous suivions dans nos cabinets respectifs.


De là est venue une autre réflexion. Nous nous sommes aperçus que beaucoup de nos patients étaient en souffrance suite à des difficultés rencontrées au travail : stress, anxiété, dépression, burn out


Nous étions d’accord que même si le traitement du « symptôme » est important, le traitement de la « cause » est primordial. Intervenir en prévention devenait utile et pertinent. L’idée d’une formation était née.


Nous avons pensé notre formation pour donner des outils qui peuvent être appliqués au quotidien, que ce soit au travail mais aussi dans la sphère personnelle.
Ces outils sont de deux types : une première série à appliquer face à la « crise », sur le moment et une deuxième série à mettre en place sur le long terme pour revoir nos schémas de pensée.
Si nous vivons les choses différemment, nous pouvons mieux nous adapter à notre environnement et vivre plus sereinement les situations parfois difficiles que nous pouvons rencontrer.

 

Cette démarche reflète nos valeurs : être au service de la personne et à l’écoute de sa souffrance, et finalement la rendre autonome.

 

Nous intervenons en tant que thérapeutes en adéquation avec les nouveaux modes de pensée des entreprises. Ces nouvelles idées nous démontrent qu’un autre management est possible, bien plus efficace, humain et porteur de sens. Nous y reviendrons dans un prochain article.

 

En complément vous pouvez lire nos précédents articles "Pourquoi le choix d'un accompagnement à deux?" ou "Que faisons nous face au burn-out?" juste en dessous de cet article.

Lire plus

Pourquoi le choix d'un accompagnement à deux?

12/02/2018

 

La question peut se poser.

Il existe des confrères qui aiment se former dans plusieurs disciplines à la fois, et pourquoi pas le shiatsu et l'hypnose.

Cette question, bien évidemment, a fait partie de nos reflexions.

Au-delà du fait que l'on préfère se spécialiser dans un domaine, il y a une deuxième raison à notre choix.

Quelque soit la volonté d'objectivité du thérapeute, il reste et c'est normal, une part de subjectivité, notre regard s'exerce toujours par rapport à un prisme. Ce prisme est le fruit de notre personnalité, de notre éducation, etc...

Dans notre méthode, le patient est vu par deux personnes avec des regards différents, des approches et des outils différents.

Lorsque le patient a été vu par chacun de nous, on effectue systématiquement un regard croisé. Celui-ci nous permet d'approfondir notre connaissance par des informations nouvelles que l'on n'aurait peut-être pas captées seul...

Un seul exemple mais très parlant: On a régulièrement remarqué que même si la personne vient nous voir pour la même raison, elle le fait avec des mots différents, parfois même des explications différentes...

Notre regard croisé permet donc d'augmenter notre connaissance du patient pour pouvoir lui proposer une suite de parcours vraiment adaptée et personalisée.

 

Pour en savoir plus sur notre méthode.

 

Lire plus

Que faire suite à un Burn Out ?

12/09/2018

 

Qu'est ce que le Burn out ?

 

Le stress professionnel et en particulier le « Burn out » guette 3,2 millions d’actifs en France. Le syndrome d’épuisement professionnel (burn out) combine une fatigue profonde, un sentiment d’échec et de désintérêt dans le travail. D'après l'Assurance Maladie, en 2017, la fréquence des accidents du travail a atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans. Exception faite du cancer (10%) et des dépressions et burnout qui ont augmenté de 40% en un an.

Il est reconnu que le stress a des effets sur notre corps et notre esprit.

Les troubles physiques peuvent être d’ordre digestifs, cardiaques, pulmonaires, musculo squelettiques (douleurs cervicales, lombaires, etc…) et ils s’accompagnent généralement d’une baisse de nos défenses immunitaires.

Les troubles psychiques, chez la personne stressée, sont la fatigue, les troubles du sommeil et de la concentration et peuvent s’accompagner de dépression, de perte de confiance en soi et de conduites addictives

 

 

En quoi Evoly vous aider à surmonter le Burn out ?

 

Notre approche qui combine shiatsu et hypnose se révèle donc particulièrement efficace dans le cas du Burn out. En effet, nous allons travailler sur plusieurs niveaux:

- Le corps : « La machine s’arrête, il n’y a plus de carburant ». Le shiatsu va permettre de la relancer. Non seulement, le shiatsu s’avère efficace sur les symptômes physiques mais il va produire également un travail en profondeur d’équilibrage et d’harmonisation du corps pour retrouver force et vitalité. Le shiatsu par l’apprentissage de techniques basées notamment sur la respiration va donner des clés à la personne sur son fonctionnement pour mieux gérer son stress.

- L’esprit : L’hypnose va intervenir sur nos pensées, comment on vit les choses mais aussi de façon plus profonde sur nos schémas souvent inconscients qui nous ont amenés  à nous comporter de la sorte. La personne apprendra à changer ses schémas pour mieux fonctionner face à des situations jugées « stressantes ».

- Un troisième niveau, commun au shiatsu et l’hypnose et qui fait notre spécialité, est un  travail particulier sur les émotions. Mieux gérer ses émotions, c’est avoir un esprit plus clair et un corps moins impacté. La personne devient donc plus apte à s’adapter face à une situation dite « stressante »

 

 

Découvrez nos différents articles ci-dessous pour en apprendre plus sur nos méthodes

 

Le shiatsu         L'hypnose     La méthode Evoly     Contact

 



Lire plus

Vos avis
  • avis avis avis avis avis

    21/02/2018
    Je peux dire que cette formation est grandiose pour l'avoir vécue !   Columbia Sportswear...
    Guilaine DHEILLY - Responsable Ressources Humaines
  • avis avis avis avis avis

    19/02/2018
    Après avoir réalisé plusieurs séances, j'ai pu réellement tirer profit d'un bien être et d'une zénitude... Je me suis dit alors, pourquoi ne pas en...
    Didier K
  • avis avis avis avis avis

    04/02/2018
    Shiatsu et hypnose, il me semble que c'est la meilleure combinaison (pour moi en tout cas).J'ai pu travailler le corps et l'esprit, je trouve la formule innovante. Laurent et David ont travaillé en...
    Karine G.
Actualités
David Roussel
Praticien et enseignant en shiatsu
Praticien et enseignant en shiatsu, je pratique également l'Aïkido depuis quinze ans. Ces deux pratiques m'ont apporté une écoute particulière du corps. Je pratique également le Qi Gong depuis une dizaine d'années ainsi que Zazen (méditation). Ces différentes pratiques me permettent de garder un bon niveau énergétique et une bonne santé pour pouvoir vous proposer un travail de qualité. Mon cursus universitaire en psychologie m'est également utile lorsque je rencontre des problématiques d'ordre émotionnel ou familial. Mes champs d'activité sont l'accompagnement thérapeutique en cabinet, l'enseignement du shiatsu et l'intervention en entreprise.
Laurent Féron
Hypnothérapeute
Après quinze ans en tant que chef de projet dans les Télécoms et une formation en communication, je me spécialise au fil des années en gestion de conflit, intégration d'équipe et gestion de la relation client. Les formations en PNL m'amènent à rencontrer l'hypnose et l'accompagnement à la personne. Maître praticien en PNL, Praticien en Hypnose, formé au Clean Language et à Rithmo (apparenté EMDR), je reçois au sein de mon cabinet à Lille des personnes touchées par les angoisses ou les burn out. J'interviens également en entreprise comme formateur sur les sujets tels que l'estime et la confiance de soi, l'affirmation de soi et la communication interpersonnelle.